Ensemble à Sousse contre le terrorisme – Ordre des avocats de Tunisie – 18/21 mai 2017

Ensemble à Sousse contre le terrorisme – Ordre des avocats de Tunisie – 18/21 mai 2017

A l’occasion des festivités du 120ème anniversaire de la Profession d’Avocat en Tunisie, l’Ordre National des Avocats de Tunisie, organise une manifestation sous le thème « Ensemble contre le Terrorisme » les 18,19, 20 et 21 mai 2017 à Sousse et Monastir.

Le 26 juin 2015, une fusillade orchestrée par les tenanciers de la mort a abattu à l’hôtel « IMPERIAL MARHABA », sur les belles plages de la ville côtière de Sousse, trente deux des hôtes innocents de la Tunisie, venus découvrir ce pays. La Tunisie, pays de rencontres depuis des millénaires a, à travers l’histoire, su honorer ses hôtes et leur rendre grâce. La nouvelle idéologie qui s’abat sur le monde, celle du salafisme djihadiste rejetant la différence, la diversité et le bonheur de vivre ensemble a, par ce geste, dévoilé son véritable visage, celui d’une secte meurtrière et sauvage aux origines troubles et dont les fondements sont rejetés par tous.

Pour télécharger l’invitation : cliquez ici

Pour télécharger la présentation par le bâtonnier de l’ONAT : cliquez ici (français/arabe) ou ici (anglais)

Extraits :

Consoeurs et confrères, ne succombons pas à la loi de la peur, le barreau de Tunisie, prix Nobel de la paix 2015, vous invite à vivre l’histoire à être debout sur notre terre d’Afrique du 18 au 21 mai 2017, un programme militant vous y attend. Votre titre, votre conscience vous appellent à venir à la Zone Touristique à Sousse, à être au rendez-vous. Honorez par votre présence, la mémoire de ceux qui sont tombés sur les rivages de « Boujaafar », à quelques kilomètres des rives sud de l’Europe et qui avaient pour seule forfaiture de s’être considérés citoyens du monde, de s’être considérés hôtes d’un pays aux traditions éternelles, hôtes des terres qui ont abrité une des plus grandes civilisations du monde, celle de Carthage, hôtes du grand chef militaire Hannibal qui, dans ses pensées intimes, avait considéré la Méditerranée comme un et seul territoire que Carthage gouvernerait non par la peur mais par le commerce et l’échange.

Soyons nombreux à être au rendez-vous, défions tous les obstacles et engagements pour être, par milliers, présents en robe à l’hôtel « IMPERIAL MARHABA » et marchons pour dire : non à la terreur, non aux crimes, non aux massacres, oui à la vie ! et pour s’engager enfin dans un combat rude et difficile, celui de la guerre contre l’extrémisme et le rejet de l’autre.

L’Islam dans sa première grandeur a su réunir des hommes aux cultures différentes, aux races diverses pour fonder une civilisation, celle des mathématiques et de l’algèbre, celle de la sociologie dont le père est natif de nos terres tunisiennes, Abderrahmen IBN KHALDOUN, né à Tunis en 1332. Musée à ciel ouvert, la Tunisie sera un lieu de rencontres envers et contre tous, elle le restera par notre volonté et la vôtre.

Votre présence parmi nous sera une présence pour la paix, pour dire que les femmes et les hommes en robe seront un rempart éveillé et sans compromission contre toutes les idéologies totalitaristes, sectaires et obscurantistes, nous marcherons ensemble et nous manifesterons notre refus de cette logique sanguinaire qui tente de s’imposer aux peuples à l’aube de ce 21éme siècle.

Le Bâtonnier – Ameur MEHERZI