Campagne de soutien au Barreau de Kinshasa/Matete

POUR FAIRE UN DON – CONNECTEZ VOUS A LA PLATEFORME GENEROSITY EN CLIQUANT SUR CE LIEN

campagnemateteLe lundi 19 septembre 2016, en marge d’une manifestation de l’opposition, le siège du Barreau de Kinshasa/Matete (RDC) a été l’objet de pillages et de dégradations telles que le fonctionnement de l’ordre des avocats en est désormais paralysé.

Les locaux du Barreau, les deux véhicules qui servaient aux déplacements des avocats dans le cadre des différentes manifestations et interventions du Barreau ont été incendiés tandis que la bibliothèque de l’Ordre était saccagée et le matériel informatique volé.

Le préjudice est immense pour les avocats de ce Barreau, la bibliothèque de l’Ordre étant bien souvent le seul point d’accès à internet et le seul lieu de documentation des avocats du ressort.

Dans une interview donnée à l’Agence congolaise de presse (ACP), Monsieur le bâtonnier Coco Kayudi estime les dégâts à la somme de 150 000$ US.

Consciente des implications pour le Barreau de Kinshasa/Matete, et en conformité avec son objet social de solidarité inter-barreaux, la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (la CIB) lance une collecte de fonds afin d’apporter le soutien nécessaire à la reprise des activités et de la vie ordinale de nos confrères de RDC.

Afin d’assurer à cette campagne la plus grande transparence possible, mais aussi afin de faciliter la récolte des dons, celle-ci s’effectue par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding « Generosity » du groupe Indiegogo.

POUR FAIRE UN DON – CONNECTEZ VOUS A LA PLATEFORME GENEROSITY EN CLIQUANT SUR CE LIEN

L’objectif est de réunir la somme de 50 000$ US d’ici au 9 décembre 2016, date de clôture du 31ème congrès de la CIB qui se tiendra à Yaoundé, au Cameroun.

Pour ce faire, nous comptons sur la solidarité des barreaux membres de la CIB et des institutions nationales et internationales d’avocats. Bien entendu, les dons d’avocats individuels ou de cabinets d’avocats sont  possibles.

camerounbarLe Barreau du Cameroun, hôte du 31ème congrès de la CIB, récompensera d’une inscription gratuite au congrès toutes les donations supérieures à la somme de 1000$.

Les résultats de cette récolte de fonds au soutien du barreau de Kinshasa/Matete seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du 31ème congrès de la CIB et un comité de pilotage sera créé afin d’accompagner le barreau de Kinshasa dans l’ordonnancement des dépenses. Ce comité réunira des bâtonniers de la sous-région ainsi qu’un représentant de la CIB.

Tous les donateurs seront, sauf indication contraire de leur part, présentés à cette occasion et leurs nom et qualité seront communiqués au barreau de Kinshasa/Matete.