32ème congrès de la CIB du 6 au 9 décembre 2017 à Port-au-Prince en Haïti

La Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) organise son 32ème Congrès annuel du 06 au 09 décembre 2017 à Port-au-Prince en Haïti, sur le thème « Les Avocats francophones au service du développement économique et social ». 

Événement majeur pour la profession et les avocats de culture civiliste, le Congrès annuel de la CIB attire chaque année des personnalités de premier plan et permet de nouer des contacts et favoriser l’échange entre avocats.

cib-miniDe nombreux Bâtonniers du monde francophone participent à cet événement ainsi que des délégations de diverses institutions nationales et internationales. En 2016, le congrès de la CIB s’est tenu à Yaoundé au Cameroun et avait réuni quelques 1200 avocats venus du monde entier.

Le lieu ainsi que le thème du 32ème congrès de la CIB soulignent le rôle et l’importance des avocats de tradition juridique continentale dans la recherche d’un équilibre entre développement économique et social.

Soucieux d’apporter à leurs clients des solutions juridiques performantes et innovantes, les avocats francophones ne sacrifient pas à leur investissement au sein de la Cité et sont généralement à l’avant-garde des grandes réformes sociales. C’est dans cet esprit que l’assemblée générale de la CIB a décidé de tenir son prochain congrès en Haïti afin de saluer le travail accompli par les avocats haïtiens, notamment dans l’accès au droit et l’information du public.

Le congrès annuel de la CIB est également l’occasion pour les barreaux de parler d’une seule voix par l’adoption de résolutions fortes, de se mesurer confraternellement dans le cadre du concours international d’art oratoire de la CIB et de découvrir chaque année un nouveau pays. Cette année, la fédération des Barreaux d’Haïti a prévu de faire découvrir à ses Confrères étrangers les merveilles de celle que l’on appelle « la perle des antilles ».

Enfin, et comme chaque année, le congrès sera précédé de deux jours de formation continue les 4 et 5 décembre à destination des jeunes avocats. Cette cession de formation est organisée à l’initiative du CIFAF – Centre International de Formation en Afrique des avocats Francophones – en partenariat avec le Barreau de Port-au-Prince et la CIB.

Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous attendons nombreux cette année encore !

Les inscriptions seront très prochaine ouvertes sur le site internet du barreau de Port-au-Prince.

Une liste des hôtels conventionnés sera prochainement mise en ligne, afin d’offrir des tarifs négociés spécialement pour l’évènement.

La CIB négocie actuellement la mise en place d’un Charter au départ de l’Afrique pour ceux de nos confrères qui souhaiteront profiter de tarifs avantageux et du plaisir de voyager entre confrères.