Nos activités

Les Barreaux membres de la CIB se réunissent en une réunion annuelle au cours de laquelle est dressé le bilan des activités de l’année écoulée et sont préparés les projets de l’année à venir.

Au cours de ces réunions annuelles, sont également étudiées des questions particulières intéressant l’ensemble de la profession d’Avocat ou le rôle de l’Avocat et de la justice dans la société.

Les réunions annuelles

1986 GENÈVE SUISSE
1987 LOME TOGO
1988 MONTRÉAL CANADA
1989 ABIDJAN COTE D’IVOIRE
1990 BRUXELLES BELGIQUE
1991 YAOUNDE CAMEROUN
1992 COTONOU DAKAR
1993 DAKAR SENEGAL
1994 ABIDJAN COTE D’IVOIRE
1995 PARIS pour le Xème anniversaire FRANCE
1996 OUAGADOUGOU BURKINA FASO
1997 MEKNES MAROC
1998 BAMAKO MALI
1999 NIAMEY NIGER
2001 ALGER ALGERIE
2002 DAKAR SENEGAL
2003 LIBREVILLE GABON
2004 QUEBEC CANADA
2005 OUAGADOUDOU BURKINA FASO
2006 YAOUNDE CAMEROUN
2007 NOUAKCHOTT MAURITANIE
2007 LUBUMBASHI REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
2008 BRAZZAVILLE CONGO
2009 BRUXELLES BELGIQUE
2009 HAMMAMET TUNISIE
2009 LOME TOGO
2010 KINSHASA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Sessions de formation :

La CIB organise chaque année deux à trois sessions de formation regroupant plusieurs Barreaux voisins.

C’est ainsi que les derniers mois, a été étudié le Traité d’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (Traité OHADA) à ABIDJAN et à PARIS.

Une session sur l’Arbitrage International s’est tenue à DAKAR. Des sessions de formation sur l’organisation des Barreaux, les systèmes de prévoyance des Avocats, la déontologie et la CARPA se sont tenues à LOME et à BAMAKO où a également été examiné le rôle de l’Avocat dans la garde à vue.

Accueil de stagiaires :

La CIB organise chaque année un accueil de stagiaires en échanges entre les Barreaux membres. A ce jour, en dix années, plus de 150 jeunes Avocats des barreaux africains sont venus effectuer à PARIS des stages de deux à trois mois, stages de formation alternée auprès de l’Ecole du Barreau et au sein de Cabinets d’avocats.

Autres activités:

  • Projet actuellement en cours d’une publication permanente de jurisprudence dans les pays africains.
  • Jumelage de Barreaux.
  • Envoi de missions d’observation ou d’assistance à des défenses judiciaires à l’occasion de certains procès sensibles .
  • Assistance à des Barreaux en difficulté ou en voie de constitution ( : des missions ont été effectuées au BURUNDI et au RWANDA).
  • Parrainage de Barreau nouvellement constitué (TCHAD 1996).
  • La CIB a parrainé la création de l’Association AVOCATS SANS FRONTIÈRES à partir d’une résolution adoptée lors de l’Assemblée de la ClB à YAOUNDE en 1991.

L’Association AVOCATS SANS FRONTIÈRES, créée à BRUXELLES en janvier 1992, assume actuellement un programme JUSTICE POUR TOUS au RWANDA, avec la présence permanente d’Avocats pour assurer la défense des accusés et des victimes dans les procès du génocide se déroulant au BURUNDI, au RWANDA comme devant le Tribunal Pénal International d’ARUSHA ; la CIB participe activement à ce programme de défense.

La CIB est membre de l’agence de la Francophonie et a été accueillie comme organisation participant à la réunion des Ministres de la Justice des pays ayant le français en commun qui s’est tenue au CAIRE en novembre 1995.

    • Aide à la création de la bibliothèque.
    • Création d’un Centre de Formation d’Avocats :
    • En septembre 2000 à COTONOU, s’est tenue, soit pendant 5 semaines, la première session du CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES AVOCATS DE L’ESPACE FRANCOPHONE.
    • Elle a participé à ce titre aux sommets de BEYROUTH en octobre 2002 et de OUAGADOUGOU en 2004.

 

Pour en savoir plus : Notre histoire / Composition de la CIB