Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Inscriptions antisémites à Grenoble : la Conférence Internationale des Barreaux condamne fermement ces actes haineux

 

À propos de la CIB

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB), organisation regroupant les barreaux de 40 pays,  elle est engagée dans la promotion de l’État de droit et la défense des avocats.

 

Que dénonçons nous ?

La CIB a appris avec consternation et indignation la campagne d’injures, de menaces et d’intimidations visant Maîtres Hervé GERBI et Éric HATTAB, avocats au barreau de Grenoble.

Des inscriptions et tags antisémites ont été découverts sur les façades de leurs cabinets, accompagnés de dessins représentant des cordes de pendu et de messages de haine diffusés sur les réseaux sociaux.

Ces actes ont été commis à Grenoble, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2025. Ils sont accompagnés d’actes de harcèlement, notamment des menaces de morts à l’encontre des avocats.

Les murs des cabinets ont été souillés de messages antisémites, notamment les expressions « Goy Power » et « Une mort lente et douloureuse à chaque membre du CRIF».
Des symboles explicites de menace ont accompagné ces inscriptions, constituant des faits d’une particulière gravité.

 

Notre position :

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB) :

  • Exprime son soutien à Maîtres Hervé GERBI et Éric HATTAB, visés par ces actes ignobles ;
  • Rappelle avec force que l’antisémitisme, comme toute forme de racisme et de discours de haine, ne constitue pas une opinion ;
  • Appelle les autorités judiciaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces faits, et à assurer la sécurité des avocats et de leurs cabinets ;
  • Réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs de dignité, de respect et de fraternité qui fondent nos sociétés et constituent le socle même de l’État de droit.

Les discours de haine dirigés contre les avocats ne constituent pas seulement un délit : ils représentent une attaque directe contre la justice elle-même.

 

Pourquoi la CIB réagit-elle ?

Les avocats, lorsqu’ils sont pris pour cibles en raison de leurs opinions, de leurs engagements ou de leur appartenance, sont atteints dans leur fonction même de défenseurs des libertés.

De tels actes ne sont pas seulement des infractions pénales, ils constituent une attaque contre la justice et contre les valeurs fondamentales de la démocratie.

 

Murielle RENAR-LEGRAND

Présidente de la CIB

 

Contact presse

Bâtonnier Bernard VATIER
Secrétaire général
+33 (0)1 88 40 19 20

secretariat.general@cib-avocats.org

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire