Skip to main content

DÉCLARATION SOLENNELLE DE LA CIB

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB) exprime sa vive indignation face aux événements qui, en Europe, menacent aujourd’hui l’exercice même de la Justice :

  • en Belgique, un avocat a été expulsé d’une salle d’audience du Justitia à Bruges pour avoir voulu faire acter des conditions de défense indignes ; il est désormais, avec d’autres confrères, visé par des poursuites pour outrage à magistrat et rébellion ;
  • en France, des magistrats, dont la Présidente du Tribunal correctionnel de Paris, font l’objet d’attaques personnelles et de menaces de mort à la suite de la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

La CIB dénonce avec force ces dérives qui sapent les fondements mêmes de l’État de droit.

Aucune justice digne de ce nom ne peut exister si :

  • l’avocat, pilier de la défense, ne peut alerter sur des atteintes aux droits de son client sans risquer la sanction ou l’humiliation ;
  • le magistrat, garant de l’impartialité des décisions, peut être publiquement menacé et intimidé en raison des jugements qu’il rend.

Ces attaques sont intolérables et doivent susciter une réaction ferme des pouvoirs publics. L’intimidation d’un avocat ou d’un juge est une atteinte directe à la démocratie. C’est fragiliser la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire, miner la sérénité des débats, et mettre en péril la paix civile.

La Conférence Internationale des Barreaux :

  • APPORTE son plein soutien aux avocats belges confrontés à des conditions de travail indignes et à des poursuites qu’elle juge inquiétantes pour la liberté de la défense ;
  • EXPRIME sa solidarité totale aux magistrats français menacés pour avoir rendu la justice au nom du peuple français ;
  • CONDAMNE sans réserve toutes les pressions, intimidations et violences visant les acteurs judiciaires ;
  • EXHORTE les autorités nationales à garantir sans délai la sécurité des magistrats et des avocats, et à fournir aux juridictions les moyens matériels et humains qui leur permettent de fonctionner dans le respect des standards de l’État de droit.

L’avocat et le magistrat ne sont pas ennemis : ils sont les garants complémentaires d’une justice indépendante et équitable. Porter atteinte à l’un ou à l’autre, c’est affaiblir toute la justice.

La CIB réaffirme qu’elle ne tolérera aucune dérive mettant en péril l’indépendance et la dignité de l’avocature, pas plus que la protection des magistrats. Elle continuera à mobiliser ses membres et ses instances pour que la voix des professions judiciaires soit entendue et respectée.

 

Fait à Paris le 28 septembre 2025

Pour la Conférence Internationale des Barreaux (CIB)

Madame la Bâtonnière Murielle Renar-Legrand

Présidente

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire