Skip to main content

Lettre ouverte du Bâtonnier GERMANY

 

Invitation à tous les bâtonniers et à tous les avocats inscrits aux barreaux membres de la CIB

 

Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, Mes chers confrères,

Je viens vers vous en qualité de Président du Comité d’organisation du congrès 2024 de la CIB (Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune).

La CIB est une organisation internationale qui rassemble des barreaux qui partagent la tradition juridique
commune civiliste et des avocats francophones à travers le monde entier dans le but de promouvoir l’indépendance de la profession d’avocat et de soutenir l’action des barreaux pour une justice indépendante et impartiale. Elle contribue notamment à la défense des droits fondamentaux et à la protection des avocats menacés ou persécutés dans l’exercice de leur profession et au respect de la responsabilité sociale des avocats.

La CIB nous a fait l’honneur de désigner le Barreau de Martinique comme hôte de son 38ᵉ congrès. Après Niamey et Liège, il se tiendra en Martinique du 4 au 6 décembre 2024. Il portera sur la responsabilité de l’avocat dans le maintien de l’État de droit dans une économie durable avec des aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Je compte sur vous et sur la délégation de votre Barreau, pour venir participer en nombre à ce moment de confraternité internationale que nous ferons riche en débats et échanges, tout en étant chaleureux et conviviale. Nous mettrons tout en œuvre pour que votre Barreau trouve sa place au sein du congrès de la CIB.

Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, mes chers Confrères, en l’assurance de mes sentiments confraternels et dévoués.

Fait à Fort-de-France, le 20 décembre 2023.                                                                                  

Georges-Emmanuel GERMANY

Bâtonnier de Martinique

Président du Congrès

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

34 Comments

Laissez un commentaire