Skip to main content

La CIB a eu le plaisir d’être invitée à la Rentrée solennelle du Barreau de Toulouse les 16 et 17 juin 2023

En présence de la Première Présidente et du Procureur Général de la Cour d’appel de Toulouse, de nombreux invités prestigieux parmi lesquels des représentantes du Barreau de Tokyo et du Mali ainsi que le Président de la Conférence des Bâtonniers, la Rentrée s’est déroulée dans la prestigieuse Grande Salle de la cour d’appel de Toulouse.

Dans une éloquente plaidoirie à deux voix, la Bâtonnière Caroline MARTY-DAUDIBERTIÈRES et le Vice Bâtonnier Thomas NECKEBROECK ont rappelé les grandes victoires des libertés obtenues au cours des 40 dernières années en France et la fragilité de ces conquêtes. Ils nous ont raconté le procès de la Justice récemment organisé par le Barreau de Toulouse qui a permis de dénoncer la faiblesse des moyens dont disposent les juges et le risque pour les avocats de ne plus pouvoir être entendus.

La phrase de la Bâtonnière lorsque la Première Présidente a souhaité s’exprimer : Soyez brève ! restera dans les annales.

Le Premier Secrétaire  a déploré dans un discours superbement écrit la soumission de la justice à l’opinion publique et son incapacité à reconnaître ses erreurs.

Le Second Secrétaire, porté par son accent occitan a soulevé la salle en opposant le droit à la justice à la façon d’un match de boxe. On retiendra : La loi c’est ce qui est, le droit c’est ce qui devrait être (…).  Au 21° siècle, on éborgne les mécontents ! Sa conclusion citait Victor Hugo dont la pensée sous-tendait son discours : Pro jure contra legem.

Bien évidemment la CIB attend un de ces orateurs à son concours d’éloquence de Liège.

On ose à peine vous raconter la suite qui s’est poursuivie tard dans la nuit au son des rythmes brésiliens.

Le lendemain un restaurant dans une ex-centrale électrique, les pieds dans la Garonne, avec une vue somptueuse, a permis des rencontres et des échanges plus intimes.

Bonheur d’avoir rencontré un barreau en pleine santé qui vit et qui bouge !

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire