Skip to main content

L’Union Nationale des Barreaux de Roumanie (UNBR), l’Ordre des avocats de Bucarest, et la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), avec le soutien l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Association des Hautes juridictions de cassation des pays francophones (AHJUCAF) ont organisé un colloque qui  les 29 et 30 septembre prochains à Bucarest sur le thème :

« Les devoirs des acteurs du procès équitable au service d’une justice indépendante et impartiale »

Ce colloque a rassemblé des avocats, des magistrats, et des représentants de la presse juridique et judiciaire français et roumain.

Les travaux ont porté sur la discipline, le respect et les devoirs de chacun des acteurs. La comparaison des garanties attachées au statut de chacun des acteurs de justice a donné lieu à des débats qui laissent entrevoir l’évidence de l’intérêt de la coopération internationale multidisciplinaire dans un même espace, européen et culturel, en vue de voir appliqués les standards et règles déontologiques de nature à garantir une justice indépendante et impartiale.

En marge de nos travaux, la CIB a été reçue à la Résidence de France  par Madame l’Ambassadrice Laurence AUER  aux côtés Monsieur Arthur MATTLI, Ambassadeur Suisse en Roumanie et Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions de la Francophonie.

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire