Skip to main content

Acte II de la Formation du CIFAF sur le lanceur d’alerte,

avec l’appui de la CIB

 

La CIB encourage la formation des avocats.

Le Centre International de Formation en Afrique (CIFAF) est dirigé par le Bâtonnier Jacques Migan, administrateur de la CIB.

La formation du CIFAF à Kigali vient approfondir le premier acte de formation sur les lanceurs d’alertes, qui a eu lieu du 2 au 4 novembre 2022.

L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences de près de cinquante avocats rwandais. Ces avocats sont spécialement sélectionnés à cette occasion. Ils bénéficient d’une formation composée de plusieurs modules.

En effet, cette formation est destiné à informer les avocats sur le lanceur d’alerte. Ensuite, les sensibiliser sur les mécanismes de protection nationaux et internationaux du lanceur d’alerte. Enfin, à les former à la défense du lanceur d’alerte et sur l’effectivité de celle-ci.

Elle constitue ainsi, le second acte des formations du CIFAF sur le lanceur d’alerte.

Les partenaires sont engagés.

La CIB ainsi que plusieurs partenaires sont investis dans la protection des lanceurs d’alertes. À l’occasion de cette formation, le CIFAF a pu bénéficier de l’appui  de plusieurs parties.

Notamment du barreau du Rwanda qui a reçu cette formation, du PPLAAF (Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique francophone) qi s’engage au quotidien pour les lanceurs d’alertes, de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et du barreau de Versailles.

La CIB est à l’honneur.

À cette occasion la CIB a désigné Dominique Tricaud. En sa qualité d’expert il intervient sur le thème de l’effectivité de la défense du lanceur d’alerte.

La CIB est représentée à Kigali par le Bâtonnier Jacques Migan, membre du conseil d’administration et par Xavier-Jean Keita, membre du Conseil des sages qui a coordonné les trois journées de travaux des panélistes..

Enfin, les travaux sont d’une qualité remarquable et nous ne pouvons qu’encourager le CIFAF à poursuivre cette initiative à l’occasion d’un acte 3.

Vous pouvez consulter le compte redu des travaux via le lien suivant : Compte rendu des travaux

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire