Skip to main content

La CIB était présente à Brazzaville 

Les 24, 25 et 26 avril 2024, la CIB était présente à Brazzaville à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Ordre National des Avocats du Congo (ONAC) et de l’Assemblée générale de l’Union des avocats d’Afrique centrale (UNAAC).

À cette occasion, la CIB était représentée par son Président, Jean-François Henrotte, et ses administrateurs, le Bâtonnier Claude Coehlo et le Bâtonnier Patrice Monthé.

Dans son discours introductif, le Président a assuré du soutien de la CIB les barreaux d’Afrique centrale dans leur projet de création d’une école communautaire du Barreau et d’une CARPA.

Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité du colloque qui s’était tenu à Brazzaville le 21 avril 2023 à l’issue duquel les barreaux de l’UNAAC avaient promulgué la déclaration de Brazzaville pour affirmer leur volonté de mettre en place prochainement une CARPA régionale ainsi qu’un centre régional de formation des jeunes avocats, avec le soutien de la CIB.

Ce fut l’occasion de retrouver les avocats du barreau de Brazzaville et de Pointe noir dont l’enthousiasme était toujours aussi fervent, ainsi que les grands amis de la CIB que sont les Bâtonniers des barreaux membres de l’UNAAC.

À cette occasion, la CIB et l’UNAAC ont informé les barreaux des avancées réalisées dans le cadre de l’implémentation de la CARPA régionale, qui sera mise en place avec le concours de la Banque partenaire et un soutien institutionnel.

Le 26 avril 2024, la CIB, l’UNAAC et l’ONAC ont été reçus par le Président de la République, son Excellence Denis Sassou-Nguesso, qui a assuré le Barreau de son soutien absolu dans le cadre de ces projets.

La CIB remercie l’ONAC et la République du Congo pour leur accueil et adresse ses félicitations aux barreaux de l’UNAAC pour la mise en œuvre de ces projets qui permettront aux avocats de faire face aux enjeux du monde moderne par l’accroissement de leurs compétences professionnelles et la garantie de leur indépendance.

La CIB adresse ses félicitations au Bâtonnier national Claude Coelho pour son interpellation courageuse de la Cour suprême au profit des justiciables et des confrères.

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire