Skip to main content

Les 26, 27 et 28 septembre dernier, la CIB était à N’Djaména, à l’occasion de la 2ème rentrée du barreau du Tchad, en marge de laquelle était organisé, un colloque scientifique avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union des Avocats d’Afrique Centrale (UNAAC), du barreau du Tchad et de la Conférence Internationale des Barreaux.

La rentrée des avocats du barreau du Tchad s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice et des droits humains, son excellence Monsieur Abderahim Bireme Hamid, du Bâtonnier du barreau du Tchad, Maître Laguerre Djerandi Dionro, du président de l’Union des Avocats d’Afrique centrale, le Bâtonnier Patrice Monthé et du Secrétaire général de la CIB, le Bâtonnier Bernard Vatier qui est intervenu pour le compte du Président de la CIB, Maître Jean-François Henrotte qui par suite d’un empêchement dirimant ne pouvait pas prendre part à la cérémonie. Le Bâtonnier Vatier a pris également la parole pour le compte du représentant de l’OIF, qui avait souhaité faire connaître l’intérêt de l’OIF à cet événement. Il a été suivi par le discours du Président du PALU (Panafrican Lawyer Union), Maître Kari ABDOUL BAGUI.

La cérémonie a commencé par l’arrivée, en toge, de chacun des avocats inscrits au barreau du Tchad, entrant séparément par ordre d’inscription au barreau dans l’hémicycle du centre de conférence du Ministère des Affaires étrangères du Tchad, où avaient lieu les travaux. Elle s’est poursuivie par les discours particulièrement riches rappelant la place et l’importance du barreau dans les institutions démocratiques, qui est un interlocuteur précieux pour toute question qui touche à la justice, aux droits humains et naturellement à la profession d’Avocat et son exercice.

La rentrée du barreau a été suivie de l’ouverture du colloque scientifique qui portait sur le thème, du rôle de l’avocat dans la vie économique.

Les participants ont ainsi bénéficié d’une première journée de formation. Qui a permis de prendre en compte l’impact de la ZLECAF et de l’intégration régionale sur leurs activités. Ils ont également bénéficié d’une formation sur les recours devant la cour de la CEMAC, sur le financement par le recours aux valeurs mobilières, sur les financements structurés, sur l’arbitrage international et l’arbitrage en Afrique, sur l’exécution des décisions de justice.

Les travaux ont ensuite porté sur la lutte contre les infractions économiques et financières et la lutte contre la corruption, le domaine qui intéresse l’avocat, au regard de l’impact sur la réglementation de l’exercice professionnel. Ont par ailleurs été évoqués les mécanismes d’autorégulation de la profession d’avocat et importance du contrôle déontologique.

Vous pouvez consulter des, à présent le rapport des travaux via lien ci-après : RAPPORT DES TRAVAUX, sous la direction de Maître Zoua Sobdibe.

Le colloque de rentrée du barreau du Tchad a été clôturé par la finale du Concours d’éloquence du barreau du Tchad où nous avons pu écouter Maître Masde ADOUMNGAR (Lauréat), Maître Radene Sylvianne CONFORT KODENGAR (2ème place) et Maître Djoitanan TAMDIRA (3éme place). Le lauréat du concours s’est vu offrir une année d’adhésion à la CIB, sa carte de membre lui a été remise par le Directeur exécutif, Monsieur Ismael Sambaré, représentant la CIB à cette occasion.

En marge des travaux du colloque et de la rentrée du barreau du Tchad, la CIB et Bâtonniers présents à l’occasion de la rentrée ont été reçus par le Ministre de la Justice et des Droits humains, qui a réitéré son soutien au barreau du Tchad et aux projets de création d’un centre régional de formation des Avocats par l’union des avocats d’Afrique centrale, ainsi qu’au projet de création d’une Carpa dans l’espace CEMAC et bientôt CEEAC. Le Ministre a également souligné l’importance du rôle de l’avocat pour un environnement économique et social paisible.

La CIB ensuite été invitée à participer à l’Assemblée générale de l’Union des avocats d’Afrique centrale (UNAAC), à l’occasion de laquelle plusieurs projets dans la création du centre de formation, des avocats et d’une Carpa des barreaux d’Afrique centrale ont été évoqués, des projets pour lesquelles la CIB se tient au côté des barreaux d’Afrique centrale.

La CIB adresse ses remerciements et ses félicitations au barreau du Tchad, à son Conseil de l’ordre, ses avocats et à son Bâtonnier, Maitre Laguerre Djerandi Dionro pour cette 2eme rentrée réussie.

Revivez les moments forts du colloque en image via la galerie ci-dessous et le lien ci-après : Galerie photo du colloque

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire