Skip to main content

Du 20 au 24 novembre 2023, la CIB était en Guinée Conakry où le Bâtonnier Patrick Chabert, Membre du Conseil des Sages de la CIB et Laurent Poulet, avocat aux Conseils et administrateur de la CIB ont participé avec le Bâtonnier de Versailles, Marc Mandicas à une semaine d’échanges avec le barreau de Guinée organisée par l’Association Afrique et Droit qui représentée par son Président, le bâtonnier Philippe Mialet.

La CIB adresse ses encouragements à Afrique et Droit dans son action pour la formation, également aux barreaux de Guinée Conakry et de Versailles qui entretiennent des liens étroits depuis maintenant plusieurs années dans le cadre d’un jumelage.

Les travaux ont essentiellement porté sur : Les pratiques des avocats et les évolutions législatives.

Huit journées enrichies par les échanges entre les participants venus de divers horizons qui ont abordé également d’autres sujets dont, notamment, la question de la preuve numérique en droit civil et en droit pénal.

Ce fut par ailleurs l’occasion de retrouver un ami de la CIB, Djibril Kouyate, ancien Bâtonnier du Barreau de la République de Guinée et son successeur, Mamadou Souaré Diop.

 

 

 

 

 

 

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire