Skip to main content

La CIB est en deuil.

Djovi Gally, un pionnier de la CIB tire sa révérence. Djovi Gally nous a quittés le 27 septembre.

Il était présent en 1986 avec le bâtonnier Stasi et les membres du conseil de l’ordre de Paris, en particulier Christian Charrière Bournazel pour faire vivre la CIB naissante.

C’est avec son enthousiasme et celui du bâtonnier Charrière Bournazel qu’a pu être organisé le 2e congrès de la CIB qui s’est tenu à Lomé en 1987. C’était le premier congrès avocat sur le territoire africain.

Djovi Ghali a tenu un rôle essentiel et a prononcé un magnifique discours sur l’unité la profession.

Son combat pour les droits de la personne humaine a été le moteur de sa vie. Il a même été ministre sous la présidence de Gnassimbé Eyadema, sans jamais y trouver un profit personnel ou un autre intérêt si ce n’est le sens du service et de l’intérêt général.

Il a été décoré chevalier de la Légion d’honneur. Son attachement à la défense et à l’universalité des droits fondamentaux a été reconnu lorsqu’il a été promu au statut d’officier de la Légion d’honneur. C’est le bâtonnier Bertrand Favreau président de l’institut des droits de l’homme européen IDHAE qui lui a remis les insignes d’officier lorsqu’il a été promu dans l’ordre de la Légion d’honneur dans la salle haute de la bibliothèque de l’ordre des avocats à la cour d’appel de Paris.

Depuis lors, il a toujours été présent au sein de notre conférence.

Après le décès du bâtonnier Stasi, à l’occasion de la modification des statuts, il a été nommé au comité des sages de la CIB. C’était une façon pour notre conférence de lui rendre hommage et de saluer sa contribution à son essor.

Son engagement de chaque instant, ses « coups de gueule », son attachement aux valeurs spirituelles, ses protestations et sa défense des plus faibles demeurent dans nos mémoires.

Toutes nos pensées vont à sa famille qui nous charge de vous transmettre le faire part de son décès.

Le Président, Oumarou Sanda Kadri & le Secrétaire Général Bernard Vatier

 

Chers amis,

Papa est rentré paisiblement dans la lumière de la vie Éternelle le 27 Septembre 2023 à Frankfurt am Main, entouré de son épouse et de leurs enfants.

Djovi Gally s’en est allé rejoindre son Créateur dans l’Honneur, la Dignité et la Paix du cœur.

Notre Papa est parti avec un merveilleux sourire aux lèvres et une espérance plus forte que la mort.

Merci à tous pour votre soutien, vos pensées et vos prières qui nous ont donné beaucoup de force et de réconfort dans ces moments d’épreuves et de douleur…

Que Dieu veille sur nous.

Tout ce Dieu fait est bon. Et ce qu’il ne fait pas est bon aussi »

Tout est accompli…ALLÉLUIA !

 

Pascal Gally

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire