Skip to main content

 

LA CIB ÉTAIT À N’DJAMENA À L’OCCASION DE LA RENTRÉE SOLENNELLE DU BARREAU DU TCHAD

du 15 au 18 mars 2023, N’Djaména, Tchad

 

La Conférence International des Barreaux était présente à N’Djamena où elle a participé à la rentrée solennelle du Barreau du Tchad qui a eu lieu du 15 au 18 mars 2023.

Après l’accueil des participants, le Bâtonnier du Barreau du Tchad Me Laguerre Dionro Djerandi a insisté sur la nécessité de permettre aux avocats tchadiens d’exercer leur profession dans le respect des principes édictés par la loi sur la profession d’avocat, sans entrave, intimidation ou harcèlement.

 

 

Le Président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a ensuite pris la parole et manifesté son attachement à l’indépendance de la justice, dont les avocats sont un maillon essentiel, qu’il reconnait comme une véritable institution de l’appareil judiciaire.

 

La CIB représentée par son Président le Bâtonnier Oumarou Sanda Kadri et son Secrétaire Général le bâtonnier Bernard Vatier, a ensuite participé à une réunion avec le Bâtonnier Patrice Monthé, Président de l’Union des Avocat Afrique Centrale (UNAAC), le Bâtonnier du Barreau du Tchad, ainsi que le Premier Ministre tchadien M. Saleh Kebzabo.

 

 

Cette réunion portait principalement sur la nécessité de faire respecter les droits de la défense et celle d’assurer aux avocats le libre exercice de leur profession, pour cela le bâtonnier Patrice Monthé et le bâtonnier Bernard Vatier ont insisté sur l’importance des garanties qui doivent être données aux avocats pour leur permettre d’exercer leur profession sans entrave.

 

Le lendemain, le Ministre de la Justice du Tchad, Monsieur Mahamat Ahmat Allahbo, a reçu la CIB afin de discuter de la situation des avocats tchadiens. Une rencontre qui a permis un raffermissement des liens entre le barreau et le ministère de la Justice.

Lors de cet échange, le Ministre de la Justice a fait part aux parties de ses préoccupations très vives sur la corruption dans la vie économique du pays et dans l’espace judiciaire, invitant le barreau a contribué à la lutte contre ce fléau.

Le Ministre de la Justice s’est exprimé dans un discours prononcé le 18 mars 2023, au cours duquel il évoqua le rôle important des avocats, les exigences d’une justice équitable, ainsi que les perspectives futures pour la profession au regard du développement des nouvelles technologies, avant de conclure sur les exigences d’impartialité et d’indépendance de la justice.

Vous pouvez consulter dès à présent les interventions du bâtonnier Bernard Vatier et de Maître Arnaud Lizop

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire