Skip to main content

Du 6 au 9 Décembre 2017 s’est tenu, à Port-au-Prince, le 32ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux dont le thème était « Les avocats de l’espace francophone au service du développement économique et social ».

Malgré les difficultés rencontrées par certains pour voyager jusqu’à Port-au-Prince, près de 900 avocats du monde francophone ont répondu présent.

Le Congrès a été précédé de 2 jours de formation, organisés par le Centre Internationale en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF), formations auxquelles de nombreux jeunes avocats ont participé.

Suite à la cérémonie d’ouverture a eu lieu l’allocution scientifique inaugurale au cours de laquelle Monsieur le Bâtonnier Bernard VATIER (Secrétaire général de la CIB) et Monsieur le Professeur Pascal BEAUVAIS (Président du conseil scientifique de la CIB) ont pu échanger autour du thème suivant : La qualité de la justice, condition du développement économique et social. Ont suivi plusieurs « panels » autour desquelles avocats et professeurs ont pu échanger (notamment sur la sécurité juridique et le procès équitable en droit des affaires, sur les droits sociaux fondamentaux, la protection des investissements et les droits fondamentaux des populations, les droits des femmes…).

En outre, la CIB remercie très chaleureusement le Président de la République d’Haïti, Monsieur Jovenel MOÏSE, pour sa présence lors du cocktail de bienvenue.

L’assemblée générale des Bâtonniers des Barreaux membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a également eu lieu lors de ce Congrès.

Certains intervenants ont par ailleurs eu l’occasion de s’affronter lors d’un faux procès qui opposait les partisans de la justice privée (l’arbitrage) et ses détracteurs.

Le Congrès a également permis de départager les finalistes du concours d’art oratoire organisé par la CIB. Au terme de brillants discours c’est finalement le candidat du Barreau de BAMAKO au Mali, Me POMA, qui remporte le trophée de meilleur orateur : félicitations à lui ! Il devait répondre négativement à la question de savoir si un vieil Ordre était de bon Conseil.

L’assemblée générale de la CIB a par ailleurs permis de désigner le Barreau hôte du 34ème Congrès. Nous aurons donc le plaisir de nous retrouver au TCHAD en 2019 ! L’Assemblée Générale a également adopté un certain nombre de résolutions que vous pouvez retrouvez ici.

Le 32ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux s’est enfin clôturé par la superbe soirée de Gala.

Une fois de plus le Congrès annuel de la CIB est une réussite : la qualité des intervenants, le talent des participants au concours, l’investissement des avocats présents et leur présence si nombreuse en sont évidemment les raisons principales.

Ce Congrès a permis à des avocats du monde entier de se trouver ou se retrouver, de partager leurs expériences et de nouer des liens amicaux et professionnels durables.

La lettre de la CIB, très prochainement disponible, donnera un aperçu plus détaillé de cet événement incontournable.

L’on ne souhaite qu’une chose : vous revoir aussi nombreux en Décembre 2018 ! Le Congrès se déroulera à Lausanne et aura pour thème : L’avocat du XXIème siècle et les modes de résolution des conflits.

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire