Skip to main content

Le concours d’Art Oratoire de la CIB a été baptisé en la mémoire de notre confrère le Bâtonnier Monferrier Dorval.

L’édition 2023 du Concours d’Art Oratoire Monferrier Dorval de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) est officiellement lancée.

Le Concours a pour objectifs, dans le cadre de la coopération entre les barreaux membres de la CIB, de promouvoir l’éloquence et l’intelligence de l’argumentation ainsi que l’échange entre jeunes confrères.

A. Conditions de participation

Le Concours de la CIB est un concours inter-barreaux en ce sens que ne sont admis à participer que les candidats qui auront été préalablement sélectionnés au sein du barreau auquel ils sont inscrits.

      • Le Concours est ouvert à tous les avocats inscrits auprès d’un barreau membre de la CIB ayant moins de 35 ans au 31 décembre de l’année en cours.
      • Les avocats inscrits auprès de plusieurs barreaux ne peuvent participer au Concours qu’auprès d’un seul barreau membre de la CIB.

Chaque barreau membre de la CIB ne peut présenter qu’un seul candidat au Concours.

Les barreaux membres doivent justifier des modalités de sélection de leur candidat auprès des organisateurs. Cette sélection peut résulter de l’organisation d’un concours interne au barreau ou du choix d’un candidat ayant d’ores-et-déjà remporté un concours déjà organisé par le barreau.

B.  Modalités de candidature

Les barreaux membres devront impérativement avoir présenté leur candidat et avoir justifié des modalités de sa sélection au plus tard le 1er août 2023. Tout candidat présenté après cette date ne sera pas admis à participer à la seconde étape du Concours.

Le Bâtonnier ou son représentant sont seuls autorisés à effectuer ce choix.

Ils devront communiquer l’identité du candidat à l’adresse mail suivante: concours2023@cib-avocats.org

Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir renvoyé leur candidature à l’adresse ci-dessus  au plus tard le 1er septembre 2023. Les candidats qui n’auraient pas renvoyé leur sujet à cette date seront automatiquement disqualifiés.

C. La sélection des finalistes

Le candidat du barreau qui accueille le congrès est finaliste.

Un jury composé du bureau de la CIB, d’un représentant de l’OIF, d’un représentant du mémorial de Caen et de membres sélectionnés par la CIB se réunira afin de sélectionner 5 finalistes parmi les candidatures reçues.

Les finalistes seront contactés par les organisateurs du Concours afin de les informer de leur sélection et afin de confirmer avec eux leur disponibilité pour participer au Congrès de la CIB.

S’il devait s’avérer que l’un des finalistes n’était pas disponible aux dates indiquées, un repêchage serait effectué parmi les candidats présélectionnés par les Barreaux.

D. La participation à la Finale

Les finalistes participeront à la finale qui aura lieu le 30 novembre 2023 à 16h, à l’occasion du 37ème congrès annuel.

Ceux-ci seront invités au congrès de Liège et leurs frais de déplacement, d’hébergement et de congrès seront pris en charge par la CIB.

Les finalistes prononceront un discours d’une dizaine de minutes devant les participants au congrès et le jury choisira le lauréat.

Les critères sont le thème choisi, la qualité de la démonstration et l’éloquence du candidat.

On rappellera qu’il ne s’agit ni d’une plaidoirie, ni d’un exposé mais d’un discours sur l’un de ces deux sujets :

– Suis-je à vendre au plus offrant ?

– La justice rend-elle coup sur coût ?

À VOS DISCOURS!!

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire