Skip to main content

La CIB était de retour à Tunis,

Un an après l’organisation de notre colloque sur l’Avocat, son Ordre et son indépendance, la CIB et l’Ordre National des Avocats de Tunisie se sont retrouvés à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture de conférence de fin de stage pour l’année 2023/2024 qui s’est tenue au palais de justice de Tunis le 23 février.

Le barreau de Palestine était à l’honneur et était représentée par son président Me Fadi Abbas.

Dans son discours d’ouverture, le bâtonnier Hatem MZIOU a célébré l’amitié qui unit le barreau tunisien au barreau de Palestine et  a évoqué la cause palestinienne et le droit international, thème du séminaire organisé le lendemain. Le bâtonnier Fadi Abbas a décrit la gravité de la situation dans laquelle se trouve la Palestine.

La CIB était représentée par son Secrétaire général, le Bâtonnier Bernard Vatier qui a rappelé qu’il avait été le premier représentant d’un barreau étranger à saluer le barreau de Palestine après les accords d’Oslo en 1997 dans les locaux du barreau à Gaza. Il a insisté sur l’importance et la noblesse de la mission des barreaux et des avocats en soulignant l’importance du rôle de la CIB qui confère à chacun de ses membres autorité et protection afin de maintenir leur indépendance et celle des avocats dans leur action pour une justice impartiale.

Ce fut l’occasion de retrouver les grands amis de la CIB et d’évoquer les actions de coopération menées au sein de la CIB.

 

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire